Rénovez votre copropriété et réduisez vos dépenses énergétiques
Une rénovation énergétique en copropriété permet, d’une part, de faire des économies d’énergie, et d’autre part, d’améliorer le confort thermique et phonique de l’ensemble des copropriétaires et occupants.
Freitas Rénovation réalise vos travaux d'isolation thermique par l’extérieur (ITE), le ravalement de façade de votre immeuble collectif ainsi que le calorifugeage, le sarking et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).
Rénovez votre copropriété et réduisez vos dépenses énergétiques
L’isolation thermique de votre copropriété
En isolant votre copropriété, vous maintiendrez davantage la chaleur dans l’ensemble du bâtiment et réduirez significativement vos factures d’énergie.
- Réduction des dépenses d’énergie
- Valorisation de l’immeuble
- Amélioration du confort thermique, en hiver et en été
L’ITE est bénéfique pour l'ensemble des copropriétaires permettant de réduire les déperditions de chaleur sur l’intégralité du bâtiment. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur (ITI), cette technique par l’extérieur :
- N’engendre pas de désagrément à l’intérieur des appartements ;
- Ne diminue pas la surface habitable ;
- Permet une isolation continue sans ou peu de ponts thermiques.
Ravalement de façade
La durée de vie de la façade de votre maison n’est pas éternelle. Entre les courroux du temps, la pollution, les végétaux nuisibles ou tout simplement la dégradation du revêtement, il est indispensable d’entretenir régulièrement la façade de sa maison pour allonger sa durée de vie.
Le ravalement de façade permet donc de renforcer la structure, d’empêcher l’humidité mais aussi de donner un coup de jeune aux murs de votre maison.
Ces travaux sont réalisés à la suite de l’isolation des murs extérieurs. Depuis 2017, la loi Alur impose, en effet, l’obligation d’effectuer des travaux d’isolation thermique en cas de ravalement, de rénovation de façade ou de toiture.
Les aides financièresà la rénovation énergétique
L’État a mis en place de nombreuses aides financières pour encourager les Français à rénover leur maison individuelle. Ces travaux de rénovation énergétique peuvent être pris en charge par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et le dispositif MaPrimeRénov’. En cumulant ces aides de l’État, vous pouvez bénéficier d’un financement jusqu’à 90 % du coût global des travaux. Notre partenaire Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, vous accompagne dans vos démarches administratives et dans l’obtention des aides.
Ravalement de façade
Le ravalement de la façade est obligatoire pour l’entretien d’un bâtiment en copropriété. Il est en effet compris dans les travaux d’isolation pour éviter de réaliser plusieurs chantiers.
Lors d’un ravalement de façade, nous prenons en charge les fissures, la peinture écaillée, les tâches de pollution, le crépi abîmé ou encore les dégâts liés aux infiltrations. Il s’agit avant tout de donner un coup de jeune à la bâtisse, de répondre aux exigences communales, mais aussi de renforcer la sécurité de votre immeuble.
Rénovez et anticipez les obligations réglementaires
L’État enjoint les copropriétaires et syndics à rénover leur bien, par la mise en place :
- Du projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) obligatoire, pour les copropriétés de plus de 15 ans ;
- De réglementations consacrées aux logements les plus énergivores : gel des loyers, interdiction de location et audit
énergétique obligatoire (dans le cas d’une vente).
Comment réaliser la rénovation énergétique de sa copropriété ?
Contrairement aux maisons individuelles, les copropriétés doivent répondre à certaines obligations avant de commencer des travaux :
- Proposer une rénovation aux autres copropriétaires, en exposant les avantages économique et écologique, les différentes étapes et les aides financières mobilisables ;
- Réaliser un audit énergétique pour connaître la santé de l’immeuble ;
- Organiser une assemblée générale (AG) avec les copropriétaires et le conseil syndical ;
- Faire voter la proposition d’une rénovation en majorité simple ou absolue selon le type de travaux.
Les aides financières à la rénovation énergétique
Outre les réglementations, les pouvoirs publics ont instauré plusieurs aides financières, pour encourager les copropriétaires et syndics à rénover leur immeuble.
Les travaux de rénovation énergétique peuvent être en partie financés par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) et le dispositif MaPrimeRénov’. Ces aides financières peuvent être cumulées si les économies d’énergie réalisées sont assez importantes !
Notre partenaire Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie, s’occupe de vos démarches administratives et l’obtention des différentes aides de l’État.
Exemples de rénovations de bâtiments collectifs
Surface : 500 m²
Lieu : Val-de-Marne (94)
Travaux : Isolation extérieure, isolant PSE et bardage
Durée du chantier : 6 semaines
Nombre de compagnons : 3
Surface : 500 m²
Lieu : Hauts-de-Seine (92)
Durée du chantier : 2 mois
Travaux : Ravalement chaux
Nombre de compagnons : 3