Isolation des combles perdus

Les combles perdus se trouvent sous la toiture et ne peuvent pas être aménagés. Son isolation est essentielle pour diminuer les déperditions thermiques et améliorer la performance énergétique du logement. La méthode de soufflage est une des techniques les plus couramment utilisées pour l'isolation des combles. Elle consiste à projeter de la laine minérale ou de l’ouate de cellulose sur le plancher et les rampants. Cette technique de soufflage convient spécialement aux combles perdus qui sont peu accessibles.



Isolation des rampants

Lorsque vos combles sont aménageables ou aménagés, il est important d’avoir une bonne isolation des rampants, qui constituent l’une des principales causes de perte de chaleur. Ce type d’isolation est l’une des méthodes les plus efficaces pour limiter les ponts thermiques et améliorer le confort dans une maison. 

Techniques utilisées : 

Il existe plusieurs techniques pour effectuer une isolation intérieure des rampants :

En simple couche : cette technique ne surcharge pas la toiture, elle consiste à poser l’isolant entre les chevrons avec soit des panneaux isolants rigides ou semi-rigides ou des rouleaux isolants.

En double couche : pose d’une première couche d’isolant, puis une deuxième couche de matériau en forme perpendiculaire. 

 

Matériaux utilisés : 

Il existe une large gamme de choix concernant les matériaux disponibles pour une bonne isolation sous rampants d’une maison. En voici 3 grandes familles :

Laine minérale : composée de fibres minérales comme de la roche, du sable ou du verre. La laine de verre offre un très bon rapport qualité/prix et est souvent utilisée pour les murs, le toit et les planchers. La laine de roche quant à elle est inflammable et permet également une isolation phonique.

Laine naturelle : composée de matières végétales ou animales comme le chanvre, la fibre de bois, l’ouate de cellulose ou encore la laine de mouton, ces composants sont écologiques et sans risque sur la santé.

Isolants synthétiques : tels que le polystyrène expansé ou le polyuréthane, sont peu utilisés à l'intérieur en raison des dangers qu’ils présentent pour la santé. Très performants pour une isolation thermique et phonique, ils sont à privilégier pour les isolations par l’extérieur, telles que le sarking.

Sarking, l’isolation continue

Le sarking consiste à isoler la toiture par l’extérieur, en intégrant l'isolant sous le toit après avoir rehaussé la toiture. Ce procédé, simple et rapide, permet d’isoler sans toucher à l’espace intérieur disponible sous la toiture en cas de volonté d’aménagement des combles.

Cette méthode est généralement proposée lors d’une réfection totale du toit ou d’une construction neuve.

 

  • Protégez votre toiture et gardez son espace habitable 
  • Mettez en valeur votre charpente
  • Faites des économies d’énergie

 

Effectuer soi-même son sarking est possible, mais déconseillé au vu du nombre d’étapes et de la minutie que cela requiert pour faire un travail efficace et performant. Un professionnel, tel que Freitas Rénovation, est bien plus à même de vous offrir un travail bien fait. 



Exemples de réalisations

travaux-isolation-toiture-tasseaux-bois-cheminee
Sarking

Lieu : Vigneux sur seine (91)

Durée du chantier : 10 jours

Nombre de compagnons : 3 



isolation-rampants
Isolation des rampants

Lieu : Clamart (92)

Durée du chantier : 3 mois

Nombre de compagnons : 4 





discuss-icon
Ensemble, discutons de votre projet
01 47 02 37 89