Travaux de maçonnerie: gros œuvre, second œuvre, finitions
La maçonnerie englobe deux types de travaux : gros œuvre et second œuvre (ou petite maçonnerie). Dans le gros œuvre, les travaux consistent à rénover ou construire les fondations, les murs porteurs, le murage de portes/fenêtres, les ouvertures de murs, ainsi que les dalles et chapes de béton au sol. Le gros œuvre comprend également les murs extérieurs en plâtre, placo, parpaing, brique ou béton cellulaire. Quant à la petite maçonnerie et aux finitions, les tâches sont plus petites comme la création de cloisons, la pose de revêtements de sol et de revêtements muraux en fonction des contraintes, des besoins et des préférences esthétiques.
Travaux de maçonnerie: gros œuvre, second œuvre, finitions
Travaux de gros œuvre
Construction
Vous souhaitez agrandir votre maison afin de bénéficier d'un espace supplémentaire ? Ou peut-être, envisagez-vous de créer de nouvelles ouvertures pour apporter davantage de lumière à l'intérieur de votre maison ? Que ce soit pour l'ajout d'une aile complète, la construction d'un garage, l'aménagement des combles ou encore la création d'une véranda, il est essentiel de faire appel à l'expertise d'un professionnel du bâtiment tel que Freitas Rénovation. Nous sommes parfaitement qualifiés pour comprendre les spécificités techniques de votre projet et veiller à ce que les travaux respectent les normes de construction en vigueur.
Rénovation
Lorsque le gros œuvre d'une maison est endommagé, il est indispensable de faire appel à un maçon qualifié, afin de consolider l'existant. Cette consolidation implique généralement des interventions sur la structure même des murs. Les travaux consistent ainsi à reprendre les scellements des pierres, à colmater les fissures, à drainer les murs et à les traiter pour les assainir. Il peut également être nécessaire de ferrailler les murs, de refaire les enduits afin de stopper les infiltrations, et bien d'autres actions encore. L'objectif de toutes ces mesures est de renforcer la solidité du bâtiment et d'assurer sa durabilité, évitant ainsi les risques liés à un affaiblissement de la structure.
Petite maçonnerie
Les travaux en petite maçonnerie sont divers et de plus petite envergure, tels que les finitions :
- La pose de revêtements au sol (pose de carrelage, parquet…) ;
- La pose de revêtements muraux (le carrelage, l’enduit, la brique…), selon les contraintes, les besoins et les préférences esthétiques ;
- La création de cloisons (sèches, à matériaux humides…) ;
- La menuiserie d’intérieur (pose de portes intérieures, d’escaliers, meubles…).
Nos réalisations
Durée du chantier : 3 jours
Nombre de compagnons : 3
Durée du chantier : 1 semaine
Nombre de compagnons : 3