Surélévation et extension de toiture


Surélévation du bâtiment

Vous désirez effectuer des travaux d’agrandissement dans votre maison, pour gagner en espace et vous vous demandez comment procéder ? La surélévation est une solution idéale, surtout si vous habitez en ville et disposez d’un espace de terrain limité. Surélever sa maison, c’est ajouter de la hauteur au bâti, il existe deux possibilités pour le faire : 

  • Ajouter un étage au-dessus des pièces déjà existantes
  • Construire une partie d’un étage, par exemple sur un garage, qui rejoindra le reste de la maison existante

 

Cette méthode d’extension permet d’agrandir une maison sans empiéter sur le terrain, ce qui est particulièrement utile si votre terrain ne permet pas une extension à l’horizontal. 

 





Extension de la maison

Outre la surélévation, vous avez aussi le choix d’opter pour une extension plus traditionnelle telle que l’extension horizontale. Il s’agit d’un agrandissement de plain-pied qui s'implante sur une surface libre du terrain. Il existe deux types d’extensions : 

  • Accolée à la maison principale : il faut une surface au sol constructible suffisamment grande pour l’extension. Beaucoup de configurations sont possibles : l’ajout sur une façade avant, arrière, sur pignon, sur l’alignement, décroché… Généralement, il s’agit d’un agrandissement du rez-de-chaussée, avec ou sans étage ajouté.
  • Indépendante de la maison principale : si vous disposez de suffisamment de terrain constructible.
extension-maison-brique

Modification de la pente du toit pour rendre les combles aménageables

Le changement de pente du toit consiste à modifier l'inclinaison de votre toit afin de créer plus d'espace sous le plafond des combles. Cette modification est couramment réalisée pour optimiser l’espace des combles. La toiture Mansart est un style de toiture à quatre versants qui permet d’aménager ses combles. Cette toiture est caractéristique des maisons bourgeoises, des bâtiments anciens et patrimoniaux. 

 

De plus, il existe deux méthodes pour changer la pente de son toit :

 

  • Méthode classique (la plus populaire) : qui implique le démontage complet du toit existant et son remplacement par un toit moins pentu. Il s'agit d'une opération complexe qui nécessite la dépose complète de la toiture.

  • Méthode par recouvrement : qui consiste à installer un nouveau toit au-dessus de l’ancien, puis à démonter l’ancien toit par l’intérieur.

Exemples de réalisations

maison-toiture-mansart
Toiture mansart

Lieu : Clamart (92)

Durée du chantier : 1 mois

Nombre de compagnons : 3



chantier-maison-toiture-zinc
Toiture zinc

Lieu : Méry-sur-Oise (95)

Durée du chantier : 3 semaines

Nombre de compagnons : 3



maison-toiture-tuiles-traditionnelles
Toiture tuiles traditionnelles

Lieu : Châtillon (92)

Durée du chantier : 2 semaines

Nombre de compagnons : 3

discuss-icon
Ensemble, discutons de votre projet
01 47 02 37 89